Tir à l’arc en intérieur

Cet article est disponible en... / This post is also available in: English

Le tir à l’arc est un sport extrêmement populaire en Corée du Sud. Petite minute « info inutile : depuis 1884, la Corée a remporté au moins une médaille d’or à chaque Jeux Olympiques, 39 médailles en tout dont 23 en or. A Rio, en 2016, la Corée est montée sur la plus haute marche du podium dans TOUTES les catégories, individuelles et par équipe. La base quoi. Si vous vous découvrez une passion pour le tir à l’arc en Corée, voici le lien d’une vidéo qui explique leur invincibilité. De rien.

En France, on est champions du monde de foot, donc le tir à l’arc on s’en fout un peu. Cela dit j’ai quand même tiré quelques fois, principalement lors de vacances dans des campings, dans le Sud. J’ai la force d’une mouche mais curieusement, je me débrouille assez bien. Alors quand on m’a proposé d’aller faire une heure de tir à l’arc en plein centre de Seoul, j’ai direct accepté.

Arrow Factory n’est pas le seul établissement à proposer le tir à l’arc en indoor, ils ont d’ailleurs eux-mêmes plusieurs branches. Celui ou je suis allée se situe à Hondgae, un des quartiers les plus jeunes et les plus populaires de Seoul, il est proche des stations Hapjeong (ligne 2) et Sangsu (ligne 6) et on a l’embarras du choix pour manger ou boire un verre dans les rues qui l’entoure.

Nous étions deux, à se demander, quelques minutes avant d’arriver, si cela n’aurait pas été plus malin de réserver à l’avance. Alea jacta est. On est en pleine semaine, il est 17h, et il n’y a qu’un couple dans le café. Un des employés nous accueille, en anglais, et nous aide à nous préparer.

Ca ne rigole pas. Alors qu’en France n’importe qui peut attraper un arc, sans aucune protection aucune et tenter de toucher la cible, ici, on suit les règles de l’art. Protection pour le bras, le torse et les doigts, on ne risque pas de se blesser.

J’ai fait illusion environ 3 minutes. Refusant la leçon en disant que j’en avais déjà fait (et puis bon, on installe la flèche, on lève le bras, on tire sur la corde et on lâche en essayant d’être à peu près droit, il y a pas besoin d’avoir un master d’ingénieur non plus), on m’a donc demandé, le plus naturellement du monde, quelle tension je voulais pour ma corde. Calmée direct la petite française.

Les arcs sont de très bonne qualité, il y a un large choix selon les morphologies et le niveau de chacun. J’ai eu le droit à un grand arc rose/violet de toute beauté et après avoir récupéré carquois et flèches j’ai commencé mon heure de tir.

Bon, pour faire imagé, disons que si j’étais sélectionnée pour les Hunger Games, l’arc ne me viendrait pas à l’esprit. Je pourrais toucher la personne mais il faudrait se mettre d’accord pour qu’elle s’approche à 30 mètres et qu’elle ne bouge pas pendant environ 15 secondes. Zéro chance d’intégrer l’équipe nationale de Corée avant la fin de l’année je pense.

Evidemment, si l’arc n’est pas pour vous, il y a des arbalètes et ces petits couteaux. Histoire de varier les plaisirs.

Les infos :

Archery Cafe « Arrow Factory »
https://arrowfactory.co.kr (oui c’est en coréen)
15000 won pour une heure, 30 flèches pour 10000 won