Les plantations de thé de Boseong : la visite indispensable

Dans le sud du pays, il y a un endroit unique proche de la mer. Unique car si la Corée du Sud produit énormément de thé, les plantations en terrasse de Boseong (대한다원) vous coupent le souffle. Admirez.

Ma visite

J’ai pris le bus de Seoul à Gwangju et j’en ai fais ma base pour visiter Boseong et Damyang. Je n’ai lu que des avis négatifs sur Gwangju avant de partir, tout le monde me disait que la ville était inintéressante, qu’il fallait que je dorme ailleurs,… Et ben, j’ai adoré la ville ! Mais j’y reviendrai dans un autre article. Depuis Gwangju, j’ai pris un bus qui m’a amené directement devant le parking de la plantation de thé. J’ai appelé la hotline tourisme pour avoir les horaires des bus (cette hotline est d’une aide précieuse pendant votre voyage ou votre expatriation, ils sont fantastiques). Il suffit d’appeler le 1330 et de demander une aide en anglais pour avoir des renseignements sur tellement de sujets : réservation d’hôtel, les transports en commun, les heures d’ouverture d’un lieu,… C’est gratuit et dispo 24/7. Ils m’ont trouvé un bus direct vers 7h du matin et j’ai juste demandé au chauffeur de me prévenir de l’arrêt. Ils sont souvent sympa et aident mais gardez un oeil sur Naver Maps on ne sait jamais 😉 Je suis arrivée 15 min avant l’ouverture à 9h. Puisqu’on était trois à être descendus du bus, on a pu acheter nos billets et entrer en avance. Nous avons chacun pris un chemin différent pour ne pas se gêner.

Avant toute chose, avant même d’arriver à la plantation, l’endroit est magnifique. On suit une longue allée bordée de gigantesques cèdres qui nous plonge progressivement dans l’atmosphère.

Ce fut le gros coup de coeur au premier regard. Même après avoir vu des photos ou des vidéos, il y a un facteur “Wow” en arrivant sur le site. Les collines vertes, le silence total, le soleil, l’odeur des nouvelles feuilles de thé,… Tout était parfait. J’ai profité d’avoir l’endroit pour moi pour faire des photos, envoyer le drone dans le ciel et juste admirer le paysage. Vous pouvez marcher entre les rangées de feuilles, en faisant attention à ne rien écraser et faire une belle balade entre les arbres.

A ne pas manquer

Suivez les panneaux “Ocean (ou sea?) observatory”, d’abord en continuant jusqu’en haut des escaliers puis en empruntant le chemin de terre. Vous pourrez admirez la mer si le temps le permet. (Les images suivantes sont prises avec mon drone, si jamais ce n’était pas évident)

Continuez sur le chemin pour entrer dans une petite forêt avec des toutes petites cascades (sur la carte on dirait que c’est une cascade incroyable, non pas du tout, mais ça reste très mignon), encore une fois, si ce n’est pas blindé, c’est un plaisir de faire cette mini-randonnée. Quelques heures après mon arrivée, le site accueillait pas mal de gens mais la majorité ne vont pas jusqu’en haut et se contente de faire des selfies (l’endroit a été utilisé dans un K-Drama) à la base des escaliers donc n’hésitez pas à aller sur les côtés ou de grimper un peu pour avoir l’endroit pour vous.

Le bonus

Les plantations de thé ne sont pas la seule “attraction”. Alors, évidemment, il y a le côté nourriture et boissons, vous pouvez acheter absolument tout ce qui est relatif au thé mais vu que je n’aime pas ça je ne vais pas m’attarder sur ça. Mais il y a un grand magasin qui n’attend que vous.
Non, ce que je voulais mentionner c’est la forêt de bamboo qui est sur le site. Une fois la billetterie passée, c’est sur votre droite et, même si c’est sur la carte, tout le monde ne va pas jusque là. Selon la foule, commencez par là ou finissez en beauté votre visite.

Quelques infos

Vous pouvez venir de partout, Seoul, Gwangju, Busan, Suncheon,… L’endroit est super connu, avec beaucoup de visiteurs chaque jour. Si vous êtes étrangers, tout le monde saura que c’est là que vous voulez aller. Normalement, il faut changer de bus à la station de Boseong, peut importe d’où vous venez. Mais quand j’ai pris un bus au U Square Terminal de Gwangju à 7h30, je suis arrivée à Boseong à 8h15 et je suis restée dans le même bus pour arriver à destination environ 30min plus tard.

Donnez vous au moins deux heures pour profiter des paysages, acheter quelques bricoles et déguster une glace au matcha.
Le site est ouvert tous les jours de 9h à 20h en été et de 9h à 19h en hiver et l’entrée coûte 4000 won (environ 4€).

Vous pouvez profiter du site toute l’année, vous profiterez des nouvelles feuilles au printemps, le brouillard en automne, la neige en hiver, je pense que l’été est la période la moins intéressante, à cause de la chaleur et de l’humidité mais faites attention de ne pas y aller après les périodes de récolte.

Vous voulez vous perdre dans la campagne ?

Vous n’avez pas de voiture, vous utilisez les transports en commun et une fois que vous avez fait le tour des plantations vous souhaitez faire un tour à la mer ? Yulpo Beach est proche mais…

Puisque vers 11h j’avais fini ma visite et que j’avais la journée devant moi, j’ai décidé de ne pas retourner à Gwangju tout de suite mais voir la mer. Il y a le planning des bus à l’arrêt de bus juste à côté du parking et j’ai attendu 35min environ avec deux guêpes bien énervées qui ne voulaient pas me lâcher. Une fois dans le bus j’ai suivi la route sur Naver Maps et je suis descendue lorsque j’étais à 5min de la plage, ne voulant pas risquer d’arriver beaucoup plus loin. C’était au début du mois de mai et la plage était complètement vide, l’endroit n’est franchement pas très beau mais c’est une énorme plage donc selon la météo, pourquoi pas…
Je suis restée à peine 30 minutes, à faire des photos et aller chercher à manger au 7-Eleven pour manger devant les vagues et… à penser à la petite galère de retourner à Gwangju. Dans ma tête, j’allais devoir reprendre le bus quelque part près de la plage, retourner à Boseong puis reprendre un bus pour Gwangju. Mais pendant que je repartais vers l’arrêt de bus, j’ai vu un gros bus (pas un bus de ville, les bus “intercity”) avec le signe “Gwangju” (enfin, c’était 광주, apprendre l’alphabet aide vraiment beaucoup) à un carrefour. J’ai fait signe au chauffeur, je lui ai demandé si je pouvais acheter un billet et il m’a envoyé dans un magasin, juste à côté. Ce n’était pas un vrai arrêt de bus donc je vous met deux photos pour vous aider à trouver l’endroit et le magasin. C’était vraiment un gros coup de chance, je ne sais pas du tout combien de bus direct il y a par jour mais j’ai eu ce luxe de rentrer tranquillement sur les coups de 14h.


Si vous voulez tenter votre chance et passer à Yulpo Beach, dites moi comment ça s’est passé pour vous !