s
loading...

Jogyesa Temple : le coeur de la religion à Seoul

25 mai 2020

Si Bongeunsa Temple, à deux pas du Coex (l’énorme centre commercial de Gangnam) a une place particulière dans mon coeur (premier temple que j’ai visité à Seoul, l’anniversaire de Bouddha célébré avec eux,…), Jogyesa est particulier pour une autre raison : il est magnifique.

Petit, certes, mais dans un espace très réduit il arrive à séduire de part son jardin, en constant changement, et par son hall, abritant 3 magnifiques statues de Bouddha en or. C’est le temple principal du Bouddhisme en Corée, ce qui fait forcément de lui l’un des temples les plus visités et les plus importants du pays. C’est aussi lui qui accueille le Lotus Lantern Festival, le festival en l’honneur de l’anniversaire de Bouddha, courant mai, chaque année. Le gros des animation dans la capitale à cette occasion et la direction de l’incroyable défilé sont gérés par Jogyesa.

En pleine ville, proche des palais de Gyeongbokgung et Changdeokgung mais aussi à quelques minutes d’Insadong, la rue marchande la plus propice à l’achat de souvenirs, vous passerez forcément dans le coin à un moment donné. Je vous conseille de le visiter deux fois, de jour et de nuit pour profiter un maximum de sa beauté et de sa sérénité. S’il est souvent pris d’assaut par les touristes entre midi et 19h, tôt le matin et après le coucher du soleil, vous aurez surement la chance de déambuler beaucoup plus paisiblement.


Le grand hall est magnifique, avec 3 statues imposantes mais ce qui me plaît le plus c’est le jardin qui l’entoure. D’abord parce que les jardiniers changent le thème et toutes les fleurs plusieurs fois par an pour coller aux événements et aux saisons. Et le clou de cet espace ce sont les deux arbres, un pin à écorce de dentelle de plus de 500 ans, déclaré monument national et un Sophora du Japon de 450 ans qui trônent à côté du grand hall.



Cet arbre c’est un vrai coup de coeur, je ne sais pas combien de fois je suis passée juste pour le voir. Je l’ai raté au summum de sa beauté, le mois précédent l’anniversaire de Bouddha, où des centaines de lanternes sont accrochées au arbre mais quelques dizaines sont accrochées toute l’année.


Recent posts
Normal People (Hulu / BBC, 2020)
Les hauts et les bas d'un premier amour sur plusieurs années de vie de deux personnes loin d'être parfaites.

    Leave a comment